L’immobilier a une valeur importante que sa transaction suit des normes particulières. Tous les vendeurs doivent s’y plier sous peine de sanction pénale et d’annulation de la vente. Voici ses principales obligations.
Fournir des certificats réguliers
Les vendeurs sont tenus de fournir les résultats de diagnostic de l’immobilier fait par un professionnel. Il s’agit notamment, des diagnostics de performance énergétique, d’assainissement, des états de risques, de l’état hypothécaire du bien, de la délimitation de la partie commune et de la partie privative (en cas de copropriété), etc. Ces documents obligatoires sont remis à l’acheteur au moment de conclusion de vente. Ils serviront de garantie pour l’avenir. En effet, les réparations dans le cadre de la garantie sont à la charge du vendeur pour une certaine durée après la vente.
Obligation de garantie
Outre les certificats mentionnés ci-dessus, l’acheteur a l’obligation de garantir l’immobilier qu’il vend. En premier lieu, il doit se porter garant contre l’éviction. C’est-à-dire, écarter tous les troubles qui nuisent à la jouissance du bien (par exemple : la revendication par un tiers d’une partie ou de la totalité du bien). À côté, l’immeuble vendu doit correspondre aux détails mentionnés dans l’acte de vente. On parle alors de la garantie de conformité. De même, il ne devrait y avoir aucun vice caché. Cela concerne les défauts dont l’acquéreur n’a pas eu connaissance au moment de la conclusion de la vente.
L’obligation de délivrance
L’obligation de délivrance est une chose normale dans le cadre de ventes. Concernant l’immobilier, il s’agit de la remise des clés (avec libération du lieu), de tous les documents nécessaires concernant le bien et de toutes les informations sur la situation de l’immeuble. Les documents officiels comme le titre de propriété et les certificats de diagnostics sont livrés avec l’acte de vente. Aussi, le vendeur est tenu d’informer l’acquéreur sur les servitudes, les procédures en cours et l’existence de bail. Le non-respect de ces obligations autorise l’acheteur à saisir la justice pour une annulation ou exécution forcée de la livraison.