Vendre un bien immobilier en viager est une transaction au cours de laquelle le vendeur (crédirentier senior) cède sa propriété à un acheteur (débirentier) en contrepartie d’une rente. Ce type de contrat peu connu en France n’est pas tout à fait identique à une transaction immobilière traditionnelle, même s’il existe des similitudes. Dans cet article, nous vous expliquons les étapes clés à respecter pour réussir une vente en viager.
Estimer la valeur du bien immobilier
Une vente en viager est un projet très sensible qu’il faut mener étape par étape. La première phase consiste à déterminer la valeur de votre bien immobilier. Ce processus se déroule de la même manière que dans le cas d’une vente immobilière classique. L’objectif est de connaître ce que vaut votre propriété sur le marché immobilier local. C’est ce qu’on appelle la valeur vénale.
Pour estimer le prix de votre viager, il existe certains éléments qui pèsent dans la balance. Il s’agit du type de bien, de sa qualité, de son emplacement, etc. Ensuite, il faut solliciter un expert viager ou un agent immobilier qui saura utiliser ces différentes données pour trouver la valeur de la propriété.
Une autre option est d’utiliser un simulateur viager occupé si vous souhaitez conserver un droit à vie. Cette méthode a l’avantage d’être rapide et précise. Plus l’estimation est objective, moins il y aura de négociation à mener. Ensuite, il faut déterminer le montant du bouquet (capital) et calculer la rente viagère.
Constituer le dossier de la vente en viager
Pour ce qui est de l’étape suivante, vous devez constituer le dossier de présentation de votre bien. Cette phase contient deux volets : le niveau administratif et le niveau marketing. Pour ce qui concerne le volet administratif, votre dossier doit être constitué des documents tels que le titre de propriété, l’acte de base, l’attestation de sol, le certificat de performance énergétique, etc.
Sur le plan marketing, vous devez réaliser et publier sur divers supports un reportage photos, un plan 2D et une visite virtuelle. Les photos prises doivent être de bonne qualité. Aussi, vous devez faire attention aux petits détails pour préserver une bonne image de votre bien.
Effectuer l’annonce de la vente en viager
La mise en annonce de la propriété est une étape capitale du processus. Elle impacte directement la durée de la vente du bien. La méthode courante est de faire passer votre annonce sur des sites spécialisés. Cependant, comme vous, il existe plusieurs autres vendeurs qui passent par ce canal pour trouver des acquéreurs. Pour sortir du lot, il va falloir se montrer plus convaincant.
Pour cela, il y a certains conseils que vous devez suivre. Par exemple, votre annonce doit contenir toutes les mentions légales exigées par la loi ALUR. De même, vous devez mettre en avant les points forts de votre propriété.
Négocier et signer l’acte de vente
Dans le cadre d’une vente immobilière, qu’elle soit en viager ou non, la négociation est toujours permise pour trouver un compromis avec l’acheteur. Ensuite, il faudra attendre un délai maximum de quatre mois pour vous rendre chez votre notaire afin de signer l’acte authentique. Lors de cette signature, vous devez percevoir votre première rente et votre bouquet.